Guide du Nouvel An Chinois

A peine un mois après le Nouvel An occidental, la Chine s’apprête à fêter son nouvel an. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les traditions liées à cette fête ?Le Milu vous dit tout !

Nouvel An = Fête du Printemps

Focus on red Chinese lantern with the Chinese character Blessings written on it.
Le Nouvel An Chinois se dit 春节chunjie, fête du printemps. En effet, depuis longtemps les Chinois se basent sur un calendrier luni-solaire pour calculer les dates des fêtes traditionnelles. Le nouvel an chinois est supposé marquer l’entrée dans la saison du printemps, bien qu’il ait lieu entre fin janvier et début février selon les années. Les festivités liées au Nouvel An s’étalent sur 15 jours, avec différentes fêtes, et s’achèvent avec la fête des lanternes.
Le Nouvel An Chinois est aussi l’une des deux « golden week » de l’année, c’est-à-dire que tous les Chinois sont en congés pendant une semaine. Beaucoup en profitent pour rentrer dans leur famille pour fêter le passage de la nouvelle année, et un grand nombre d’usines sont ainsi fermées une à deux semaines. Les étudiants chinois eux, ont entre deux et quatre semaines de vacances ! Aussi ou que vous alliez en Chine (et même dans les pays asiatiques) attendez-vous à voir beaucoup de touristes chinois qui profitent de ces vacances pour effectuer un voyage.

Les traditions liées au Nouvel An Chinois

Si en France on connaît surtout les danses du dragon, il faut savoir que cette tradition n’est plus trop courante en Chine. Elle avait pour but d’effrayer les démons et de s’attirer la chance pour la nouvelle année. Jusqu’à récemment on lui préférait l’allumage de pétards, toujours dans le but d’effrayer les démons, mais cette tradition est mise à mal. En effet, les nombreux incidents et incendies ayant lieu chaque année ont entraîné une interdiction des pétards en ville (avec une amende de 500 yuans!). Attention avant de lancer votre fusée depuis votre balcon !
Le soir du Nouvel An (年夜饭 nianye fan) on se retrouve en famille pour faire un dîner copieux, et échanger les étrennes, ces fameuses 红包hongbao, enveloppes rouges contenant de l’argent. C’est Noël et le Nouvel An réuni ! 
Auparavant, on aura pris soin de nettoyer la maison, de se faire couper les cheveux, et de revêtir des vêtements neufs, pour démarrer l’année du bon pied. Enfin, on accroche sur la porte des banderoles rouges avec des expressions chinoises, le tout pour apporter bonheur et prospérité dans la maison.

2018 : année du Chien

Mais le Nouvel An chinois c’est aussi le changement de signe astrologique ! En effet, les 12 signes du zodiaque chinois se succèdent année après année. Cette année, c’est l’année du Chien ! 
Pour les natifs du signe du Chien, comme Donald Trump, Kate Middleton ou toute autre personne née en 1946, 1958, 1970, 1982, 1994 ou 2006, sachez que cette année il vaudra vous prémunir contra la malchance! En effet, l’année de votre signe n’est pas forcémenent très propice. 
Pour éviter la malchance, il est conseillé d’acheter et de porter des sous-vêtements rouges, ou bien des chaussettes rouges, ou bien un lien rouge que vous pourrez accrocher à votre taille ou à votre cheville.
Pour cette année, également, les natifs du signe devront privilégier le chiffre 3, 4 et 9, porteur de chance, à l’inverse, le 1, le 6 et le 7 leur porteront malchance. Pour les couleurs, le rouge, le vert et le violet sont de bon augure, quand le bleu, le blanc et le doré leur sera défavorable. 
Voilà de quoi vous prémunir contre tous les pépins! Une très bonne année du Chien à tous en tout cas!

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *