Du nouveau dans les 6 moyens de paiement en Chine!

Vous venez d’arriver en Chine et vous vous demandez comment payer vos courses, régler vos factures et votre loyer Nous vous proposons un tour d’horizon des différents moyens de paiement en Chine. Premier indice? Les chèques n’existent pas en Chine !

1. Cash

Le cash était jusqu’à il y a peu le moyen le plus usité pour effectuer des paiements en Chine. Il est accepté partout. Il est même conseillé de conserver dans un endroit sûr quelques milliers de yuan en cas d’urgence (médicale par exemple). Pour un séjour court, sachez qu’il est très facile de changer des euros en RMB, toutes les banques le font contre commission. Notez qu’il vous faudra présenter votre passeport.

2. Wechat

Si vous êtes installés depuis quelques temps en Chine vous connaissez sûrement Wechat. Sachez-que vous pouvez également payer et être payé avec Wechat. Pour cela il faut rattacher votre carte de débit locale à votre Wechat Wallet, ce qui vous permettra ensuite d’effectuer des transferts vers vos amis ou votre ayi, et même de payer dans les magasins à l’aide du scan du code QR. Un moyen de paiement révolutionnaire que les Français de France nous envient! 

Nouveauté sur Wechat Wallet!

Vous pouvez désormais lier votre carte de crédit internationale (MasterCard, Visa) à votre compte Wechat Wallet! Cela n’est valable que pour les applications téléchargées en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et Taiwan, mais cela simplifiera la vie de ceux qui n’ont pas de compte bancaire chinois à leur nom!

3. Alipay

Equivalent de Paypal en Chine, Alipay est devenu incontournable si vous utilisez Taobao. Pour ouvrir un compte Alipay il vous faudra comme pour Wechat rattacher votre carte de débit locale, et ensuite, à vous les merveilles de Taobao. Alipay est également largement utilisé pour les paiements en ligne. 

Prenez le métro sans carte!

Depuis mi-janvier à Shanghai, Alipay s’est associé avec le métro Shanghaien pour proposer un nouveau service de paiement par code QR, qui permet, via l’application “Metro大都会” de passer le tourniquet, simplement muni de votre smartphone. 
Pour l’instant, il faut une carte d’identité chinoise pour pouvoir s’inscrire, mais d’ici deux mois, cette application pourra également être utilisée par les étrangers. Plus besoin de recharger votre carte à la borne! 

Des restrictions concernant les paiements par QR Code

Début janvier, le gouvernement a indiqué que les paiements par QR Code seront limités à partir d’Avril 2018. 
  • Une première mesure concernera les QR codes dits “statiques” c’est-à-dire imprimés et affichés par les vendeurs, comme ceux que l’on trouve dans les restaurants. Pour ce type de paiement, la valeur ne pourra pas dépasser 500RMB.
Cette mesure vise à lutter contre les fraudes, car certains malfaiteurs impriment leur propres QR Code qu’ils collent sur ceux des vendeurs, ce qui leur permet de recevoir l’argent que vous versez, ni vu ni connu! 
Pour les sommes supérieures à 500RMB, il suffira au vendeur de scanner le code QR dynamique généré par l’application sur votre smartphone, ce qui est beaucoup plus sur.
  • Enfin, pour les paiements via QR Code dynamique, des mesures de sécurité (pas encore détérminées) seront mises en place pour les sommes dépassant les 1000 et 5000RMB.
On comprend que le gouvernement souhaite sécuriser des paiements qui en 2016 ont représenté 650 milliards de yuans de transactions. 

3. Carte locale

 

Si vous restez un certain temps en Chine, il est conseillé d’ouvrir un compte local pour pouvoir recevoir un salaire, gérer votre argent et effectuer des virements. Certaines banques comme la ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) et la CCB (China Construction Bank) ont développé des sites anglophones assez faciles à naviguer pour leurs clients. Si votre salaire est versé sur un compte bancaire, il vous sera demandé d’ouvrir un compte dans la même banque que votre employeur.

Carte de débit

En ouvrant un compte en banque en Chine on vous délivrera une carte de débit moyennant 10 à 20 yuans de frais d’ouverture. Cette carte vous permettra de retirer de l’argent dans tous les distributeurs en Chine, d’effectuer des paiements dans les commerces et même en ligne, et d’opérer des transferts de compte à compte, très pratique pour payer votre loyer ou votre ayi. Pour ouvrir un compte, munissez vous de votre passeport. vous devrez remplir un formulaire à l’accueil de la banque .
Vous obtiendrez ainsi une carte UnionPay qui sera utilisable partout en Chine, dans la plupart des pays d’Asie, et même en France (pour les retraits, dans certains distributeurs). A noter que pour les cartes chinoises, vous devrez choisir un code à 6 chiffres. La plupart des cartes n’étant pas nominatives (et personne ne vérifiant votre signature lors d’un paiement) il est donc possible de ‘prêter’ votre carte bancaire à votre conjoint ou ami. Il est également plus facile de vous faire voler votre carte aussi ne choisissez pas un code trop facile à deviner (évitez de choisir votre date de naissance par exemple).

Carte de crédit

Les cartes de crédit sont difficiles à obtenir dans les grandes banques publiques comme ICBC ou Bank of China, à moins d’être CEO ou propriétaire d’un appartement en Chine. 
Si vous souhaitez faire une demande de carte de crédit pour utiliser vos Renminbi partout dans le monde sans restriction, les banques privées comme BOCOM (Bank of Communication) sont moins restrictives. La plupart demandent une somme en dépôt sur le compte (variable selon les banques). Les cartes de crédit sont des cartes Visa ou Mastercard.

5. Apple Pay

Pour les détenteurs d’un smartphone à la pomme, Apple Pay est l’équivalent d’un Wechat Wallet. Officiellement lancé en Chine depuis février 2016, le principe est le même: effecuer des achats en ligne de manière sécurisée, en liant votre carte de débit chinoise à votre compte Apple Pay. 

6. Carte de crédit internationale

Les cartes de crédit internationales ne sont pas acceptées en dehors des grands établissements touristiques. Votre carte de crédit française vous servira surtout à retirer de l’argent dans les distributeurs, moyennant commission (taux à vérifier auprès de votre banque avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises). Les cartes Visa et Mastercard sont utilisables dans la plupart des distributeurs.

Pour aller plus loin, nous vous rediffuserons prochainement des articles spécifiques pour vous aider à effectuer ces démarches, comme ouvrir un compte en banque, ouvrir un compte Wechat et Alipay. 

 

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *