Sortir de l’argent de Chine: les nouveautés

Avec les vacances qui approchent, les étrangers vivant en Chine qui perçoivent tout ou partie de leur salaire en RMB se demandent comment utiliser cet argent en dehors de Chine. Si vous êtes salarié et que vous payez des taxes, vous pouvez effectuer du change ou bien des virements internationaux. 

Carte Union Pay

Si vous partez en voyage, la carte Union Pay est utilisable dans 141 pays et régions du monde. Il y a très peu de frais aux retraits et aux payements. En France, sachez que c’est la Société Générale qui propose le meilleur taux.
Mais pour des sommes importantes, ce moyen est fastidieux car le nombre de retraits et le montant des sommes retirables sont limités.

Il est conseillé de retirer l’argent dans une banque au sein de laquelle vous avez déjà un compte, ainsi, en cas de problème, si votre carte est avalée ou bien que la somme demandée ne sort pas, il vous sera plus facile de récupérer votre argent.

Vous pouvez également ouvrir un deuxième compte et laisser la carte en France au cas où vous auriez besoin de transférer de l’argent rapidement.

Pour cela assurez vous que:

  1. Il y ait des ATM qui permettent le retrait au moyen de carte Union Pay dans votre localité d’origine
  2. La carte peut être utilisée en dehors de Chine
  3. Vous ne l’envoyez pas par la poste, pour éviter les fraudes.

ATTENTION!

Depuis le 1e janvier 2018, les retraits de compte bancaire chinois effectué hors de Chine sont désormais limités à 100.000 RMB par an et par individu (toutes cartes bancaires confondues).Cette mesure a été prise pour lutter contre le blanchiment d’argent, qui finance le terrorisme et l’évasion fiscale.

Pour ceux qui auront dépassé ce montant, ils se verront interdits de retraits à l’étranger jusqu’à la fin de l’année suivante (2019).

Lemontant maximum de retrait est toujours de 10.000RMB par jour.

Virement à l’étranger

Si vous envisagez un virement à l’étranger, il y a plusieurs solutions: 

Virement via votre banque.

Documents à fournir:

  1. passeport
  2. permis de travail
  3. contrat de travail
  4. dernières fiches de paye
  5. derniers bordereaux de paiement de taxes
Attention, si vos taxes ne sont pas en règle vous ne pourrez pas faire le virement!
Pour le virement, munissez-vous également de toutes les informations sur le compte à l’étranger, y compris le code Swift.

Il vous faudra convertir d’abord la somme dans la monnaie locale, la conversion étant limitée à l’équivalent de 500USD par jour. 

Délai :les transferts internationaux prennent environ une semaine
Frais :ils varient selon les banques, en moyenne 300RMB par tranche de 500USD.

PayPal

PayPal permet d’effectuer des paiements vers l’étranger en ligne. Pour cela il suffit de créer un compte et d’entrer l’adresse mail et le numéro de téléphone du receveur, ainsi que le montant désiré. Pour cela le receveur doit également avoir créé un compte PayPal.

Paypal est utilisable dans 190 pays et dans 20 monnaies différentes, il est très pratique pour les petites transactions.

Délai :le transfert est immédiat, ensuite il faut 3 à 5 jours ouvrés pour que la somme soit créditée sur le compte bancaire
Frais :5% de la somme.

Western Union

Western Union propose également des transferts vers l’étranger, mais cela nécessite  d’avoir d’abord changé l’argent en monnaie étrangère auprès de votre banque. 

Ce service est fourni par la plupart des banques mais la Shanghai Pudong Development Bank est réputée pour rendre la formalité plus facile encore.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • le nom du receveur,
  • son adresse,
  • son numéro de carte d’identité
  • son numéro de téléphone.
Délai :l’argent est disponible immédiatement.
Frais :15USD pour les virements de moins de 5000USD,  20USD au-delà.

Ami chinois

Si vous êtes pris de cours, vous pouvez toujours demander de l’aide à un collègue ou un ami chinois. En effet, les Chinois peuvent faire des transferts sur un compte étranger jusqu’à  2.000 USD par jour, dans une limite de 50.000 USD par an. 

Argent liquide

Si vous souhaitez emporter des RMB, vous devrez faire une déclaration pour 20.000 RMB ou l’équivalent de 5.000 USD en devises,  à la douane au moment du départ, qui est le maximum autorisé. Pensez à répartir la somme si vous êtes plusieurs. 
Sachez qu’en ce qui concerne les retraits de grosses sommes en Chine, les étrangers sont limités à 500USD par jour, aussi si vous choisissez cette dernière solution, mieux vaut vous y prendre à l’avance.

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *