3 nouveautés qui vont révolutionner vos transports à Shanghai !

La semaine dernière le Shanghai Shentong Metro group a annoncé trois grandes nouvelles pour les usagers du métro shanghaien : le partenariat avec Alipay pour se débarrasser de la carte de transport, la reconnaissance vocale pour commander à distance, et la reconnaissance faciale pour diminuer l’attente ! On vous explique tout.

Alipay règne sur les transports Shanghaien

Si vous habitez en Chine vous connaissez forcément Alipay, le concurrent de Tencent, qui détient Wechat Pay. La plateforme permet de payer via votre smartphone ou votre ordinateur, sans avoir besoin de sortir votre carte bancaire ou votre menue monnaie.
Mais pour les transports, jusqu’à présent il fallait acheter un ticket à l’unité, et parfois faire la queue aux heures de pointes, ou bien se munir d’une carte de transport rechargeable (et gare à vous si vous la perdez !)
A partir du début de l’année prochaine cependant, cela ne sera plus nécessaire. Le métro Shanghaien, via son application METRO, qui fournit déjà des informations sur les transports  et des suggestions d’itinéraires, vous permettra de payer votre trajet d’un simple coup de pouce ! 

Les avantages :

  • l’application permettra d’acheter des billets même hors ligne
  • si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte Alipay, vous pourrez néanmoins acheter votre billet, et il vous sera débité plus tard.
Certains s’inquiètent cependant des files d’attentes qui seront créées lorsque les utilisateurs viendront scanner le QR code de la station. En tout cas on attend de voir cela avec impatience !

La reconnaissance vocale pour commander à distance

Quoi de plus ennuyeux que de faire la queue pour acheter son billet. Avec la reconnaissance vocale, le métro shanghaien espère fluidifier les déplacements grâce à ses bornes nouvelles générations qui reconnaissent votre voix et vous permettent d’acheter votre billet par Alipay, même à plusieurs mètre de distance !
Un test officiel a été fait la semaine dernière, et il semblerait qu’il ait été concluant, malgré le bruit alentour ! A voir en conditions réelles cependant. 

La reconnaissance faciale pour éviter l’attente ?

Vous l’avez vu, dernièrement la sécurité s’est renforcée dans le métro. Conséquence immédiate, les files d’attente s’allonge aux heures de sortie de bureau. Et ça, ce n’est pas drôle ! Alors pour fluidifier tout cela, le métro shanghaien a investi dans la technologie de reconnaissance faciale, qui permettrait selon elle de gagner du temps aux bornes d’entrée et de sortie des stations. Vous avez dit Big Brother ?

Et après ?

Le mois dernier, Alipay avait déjà annoncé un accord avec les compagnies de taxi de Hong Kong et le Maglev de Shanghai. Il sera donc bientôt possible de payer via l’application directement. Pour les fans de Wechat, il n’y a pour l’instant que dans le métro de Guangzhou (et les bus de 11 autres villes de Chine), que vous pouvez utiliser l’application rivale pour payer vos transports. Mais il y a fort à parier que bientôt, les deux mastodontes du paiement en ligne seront disponibles partout en Chine. 

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *