​7 Conseils pour rester chaud en hiver

L’hiver s’installe pour de bon, avec ses vents froids et son humidité qui vous glacent jusqu’à la moelle… Voici nos petits conseils pour faire face à l’hiver shanghaien sans trop de peine!

S’habiller correctement

Plutôt que de pester contre votre nez qui coule, sachez miser sur les éléments indispensables d’une garde robe adéquate. 

1. Haro sur la technologie!

Faites un tour à Uniclo, qui propose des vêtements ‘HEAT TECH’ qui génèrent de la chaleur. Caleçons longs, collants, sous-pulls, la gamme est large et peut vous chauffer sans vous transformer en bibendum. Pour les sorties dans le vent froid de l’hiver, la fameuse doudoune ultrafine Uniclo, déclinée sous  différentes formes (avec ou sans manches, avec ou sans capuche) et coloris, est un must have, même en Europe! Et pour les petits budgets, il en existe des copies au fake market. 

2. Misez sur la tradition

Pourquoi ne pas faire confiance aux peuples qui vivent dans le froid la majeure partie de l’année? Les tibétains, eux, utilisent la laine de yak pour se chauffer, et la marque Shokay l’emploie pour tous ses pulls et accessoires. Une bien belle collection, qui n’est malheureusement pas à la portée de toute les bourses, mais ce sont des pièces de qualité que vous pourrez garder longtemps!
Www.shookay.com.

Faites vous un intérieur tout doux

En hiver lorsque les températures baissent et que la pollution augmente, on n’a qu’une envie, se calefeutrer chez soi. Mais encore faut-il y être au chaud!

3. Isolez votre appartement

Pour lutter contre le froid, il faut d’abord éviter qu’il ne rentre! Alors on ajoute des rideaux bien épais aux fenêtres, mais aussi à la porte d’entrée, que vous ouvrez la journée pour laissez le soleil chauffer naturellement votre intérieur, et que vous fermez la nuit pour éviter que la chaleur ne se perde.Faites aussi la chasse au courants d’air: coussinets en bas des portes, ou bandes de mousses autocollantes (qu’on peut trouver chez 3M) aux cadres des portes et des fenêtres par exemple.

Enfin, mettez des tapis au sol si vous avez du carrelage, vous aurez moins froid aux pieds!

4. Chauffez votre intérieur

Rien de pire qu’un chauffage inneficace, qui vous laisse gelé tout en faisant flamber votre facture d’électricité. Il existe plusieurs sortes de chauffages d’appoint, qui viendront suppléer à la clim en mode réversible (qui bien souvent ne vous fait pas gagner beaucoup de degrés). Les ventilateurs à air chaud peuvent chauffer rapidement des petites surfaces, mais ils assèchent l’air. Les chauffages à huile mettent plus de temps à chauffer mais la chaleur est plus agréable. 
Il existe également des chauffages électriques comme les couvertures chauffantes (à placer sur le matelas pour réchauffer le lit avant de se coucher) et même des tapis chauffants. Enfin, les chauffages à quartz procurent une chaleur très localisée, idéale pour les petites salles de bain. 

La nourriture au secours de votre hiver

En France, hiver rime avec raclette, tartiflette, vin chaud… Mais en Chine aussi on a des solutions contre le froid! 

5. Le hot pot

Imaginez: un bol d’eau bouillante, une sauce épicée, une sélection de viandes, de légumes, et de pates… LE tout arrosé d’une bière légère. C’est le hot pot chinois! A tester au moins une fois, de préférence avec un grand groupe d’amis, c’est LA sortie qui réchauffe! 
Il existe de nombreuses chaînes à Shanghai comme Shabu Shabu, Haidilao et Little Sheep. Pour changer un peu, tentez le Qimin Organic Hotpot, au 1601 Nanjingxilu. Vous êtes végétarien? Qu’à cela ne tienne, Gan Ye Zi vegan hot pot est fait pour vous (359 Xinhualu). 

6. Boire chaud

Si en Chine on ne boit pas traditionnelement de vin chaud (sauf le baijiu, mais là il faut être bien accroché), vous trouverez néanmoins grand nombre de salons de thé, et de plus en plus de cafés où vous pourrez déguster une boisson chaude, confortablement installé à l’intérieur.

7. Pensez cheminée!

Et pour des sorties qui changent, pensez aux terrasses chauffées; voire même aux cheminées! Certains restaurants, comme le Cotton’s situé sur Antinglu, font feu de tout bois et proposent un délicieux repas devant un feu de cheminée, très agréable en cette saison! 

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *