Quelle procédure lorsqu’on change de travail en Chine?

Depuis avril 2017 et l’introduction du nouveau permis de travail, les procédures pour les premières demandes et les renouvellements de visa de travail sont plus strictes. Qu’en est-il lorsque l’on change d’emploi? 

A quelle durée s’attendre?

Pour une personne qui travaille déjà en Chine et qui change de travail, la demande pour un nouveau permis de travail a changé. 
Il y a deux étapes majeures:
– la demande d’un nouveau permis de travail (sous forme de carte), qui prend entre 4 et 6 semaines.
– la demande d’un nouveau visa de travail, sous 5 à 7 jours ouvrés. 
Selon les cas, la procédure peut prendre 6 semaines, ou durer jusqu’à trois mois. Dans le cas où la procédure prendrait plus de temps, il faudra envisager de demander un visa intermédiaire, avant de pouvoir obtenir le permis de travail. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un agent ou à un service de ressources humaines ayant de l’expérience dans ce domaine. Et s’armer de patience! 

 Quels documents préparer?

  • votre CV remis à jour
  • une lettre de référence de l’un de vos anciens employeurs
  • l’original et la copie notariée de votre diplôme le plus élevé (voir notre précédent article concernant la procédure). 
  • l’original et la copie notariée de votre extrait de casier judiciaire.
  • une release letter de votre ancien employeur, stipulant votre départ de l’entreprise
  • votre dernier permis de travail préalablement annulé (sauf si vous avez déjà la nouvelle version du permis de travail sous forme de carte).
  • votre passeport
  • des photos d’identité.

Que faire au préalable?

  1. Obtenir la release letter auprès de votre ancien employeur lorsque vous quittez votre emploi. Cela vous permettra d’obtenir l’annulation de votre ancien permis de travail auprès de l’administration, sous une semaine environ.
  2. Vérifiez que votre nouvel employeur possède déjà un compte auprès du centre de système des permis de travail étrangers. Si cela n’est pas le cas il devra s’enregistrer via le site: fwp.safea.gov.cn. L’enregistrement et la soumission de documents se fait en ligne et prend entre un à deux jours ouvrés à Shanghai, une à deux semaines dans certaines autres villes.
  3. Une fois la release letter obtenue et le précédent permis de travail annulé, vous pourrez, munis de tous les documents, effectuer la demande d’un nouveau permis de travail, puis d’un nouveau visa de travail. 

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *