​Quelles solutions contre la pollution de l’air en Chine?

Après l’été, les typhons et le ciel dégagé, la saison de l’automne, et surtout l’hiver annoncent l’arrivée des pics depollution. Voici nos conseils pour limiter les dégâts sur votre santé :

Se protéger : 

1. A l’intérieur

  • Achetez des filtres à air, en fonction de la taille de la pièce, et pensez à changer les filtres régulièrement !
  • Nettoyez les grilles des filtres de climatisation, car si le filtre est sale, l’air ambiant sera mauvais pour la santé.
  •  Utilisez des plantes pour détoxifier l’air ambiant : azalées, palmier dattier et ficus par exemple, à raison d’une pour 10m2.
  • Malgré la pollution, aérez les pièces tous les jours pour renouveler l’air et empêcher l’accumulation des solvants et produits toxiques. Utilisez le filtre à air après avoir aéré.

2. Côté santé

  • Faites du sport, pour vous maintenir en forme, mais évitez le footing lors des pics de pollution. Privilégiez dans ce cas les salles de gym ou même la piscine. Vous pouvez également faire un peu de yoga dans votre salon !
  • Optez pour une alimentation saine, beaucoup d’eau, de légumes et de fruits frais, et misez sur les antioxydants (thé vert, curcuma, soja…).

3. A l’extérieur

  • Vérifiez la qualité de l’air à partir des différentes app qui existent (Air QualityChina). http://aqicn.org/city/shanghai/
  • Evitez de sortir en cas de pic de pollution, ou bien sortez mais en portant un masque adapté.

 

Quel filtre à air choisir ?

Il existe de tous les prix, aussi mieux vaut se renseigner sur internet ou bien auprès d’un revendeur spécialisé comme GreenWave ou Pure Living. Si chez les Français, on privilégie naturellement la marque Natéo Santé, d’autres produits existent, IQAir, une marque suisse, pour les plus chers, et Xiaomi, à petit prix.Encore une fois, renseignez vous bien avant d’acheter et n’hésitez pas à faire des tests (le Laser Egg qui mesure la pollution aux particules fines en temps réel, mais qui coûte toute de même 500RMB), car rien de pire qu’un appareil défectueux, ou pas adapté à la taille de la pièce.

Quel masque choisir ?

Là encore on a beaucoup de choix, mais tous neprotègent pas aussi bien. Sachez que le masque doit s’adapter parfaitement àvotre visage, et couvrir votre bouche et votre nez. Si lorsque vous  respirez, il y a des fuites d’air, c’est quele masque n’est pas efficace !Il en existe des jetables (comme les 3M N95) oubien avec filtres changeables (Totobobo), certains sont adaptés pour lessportifs (Respro), ou bien aux visages plus petits des enfants (Vogmask).  A noter depuis l’hiver dernier une nouvellemarque a été lancéeà Shanghai, les masques Air Pop, masque connecté, quiest vendu sur JD.com.

 

S’il est possible de minimiser les effets de lapollution grâce aux masques, filtres, et une bonne hygiène de vie, en cas de problème persistant n’hésitez pas à contacter un médecin et à faire des examens médicaux réguliers.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *