Quelles solutions pour avoir de l’eau potable en Chine ?

On vous le dira toujours en Chine : ne pas boire l’eau du robinet. Les Chinois eux-mêmes ne la boivent pas, utilisant l’eau bouillie pour tuer les germes. Mais est-ce suffisant ? Le Milu a passé en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Bouillir l’eau

Bouillir l’eau vous permet effectivement de tuer les différents germes qui peuvent être présents dans l’eau du robinet, mais ne vous prémunisent pas contre les métaux lourds, encore présents dans les canalisations, qui s’ils ne vous rendent pas malades à court terme, peuvent s’accumuler dans votre organisme et causer, à la longue, des problèmes de santé. Il vaut mieux donc éviter de boire de l’eau du robinet, même bouillie.
Et cela marche aussi pour l’eau de cuisson ! Si vous utilisez de l’eau du robinet pour la cuisson des pâtes et du riz, une partie des métaux lourds présents dans l’eau sera absorbée dans la nourriture.

Eau en bouteille

Heureusement des solutions existent, comme l’eau en bouteille. Différents types pour différents usages que nous vous exposons ici :

1. Eau en bonbonne

Pratique et économique, il faut néanmoins faire attention, car si l’eau n’est pas utilisée rapidement, il y a des risques pour que les bactéries se propagent. Par ailleurs, les bonbonnes à eau doivent être stérilisées régulièrement, d’autant plus si vous utilisez la fonction « eau chaude », sous peine de créer plus de mal que de bien.

2. Eau filtrée

Les bouteilles d’eau filtrée ont pour avantage d’être économiques. La filtration enlève tous les éléments nocifs, mais également les bons ! Aussi certaines marques ajoutent-elles des oligo-éléments.

3. Eau minérale

Venant de sources locales ou de l’étranger, l’ean minérale à la côte, et ça se répercute sur le prix. La bouteille d’Evian ne nous a jamais autant paru être un luxe qu’à Shanghai ! Mais c’est un gage de qualité. 

Filtres à eau :

Le problème des bouteilles, c’est que c’est lourd, plutôt onéreux au final, et que le plastique n’est pas recyclé, engendrant une pollution qui à son tour affecte les rivières et les océans. Les filtres à eaux paraissent une bien meilleure option à long terme.

1. Filtre de robinet

Il existe des filtres spéciaux qui peuvent s’ajouter au robinet de votre évier pour vous donner une eau filtrée. Plus de bouteille, l’eau est filtrée directement chez vous !

2. Filtre de douche

Pour les personnes sensibles (notamment les enfants) il est également conseillé d’installer un filtre à votre pommeau de douche. Car si vous buvez de l’eau filtrée, votre peau, qui est l’organe le plus grand du corps humain, absorbe également tous les éléments nocifs qui se trouvent dans l’eau du bain ! 

3. Filtre général

Pour ceux qui veulent (et peuvent) contrôler l’eau de toute la maison que ce soit pour l’eau potable, l’eau du bain, l’eau de la lessive, il existe également des filtres qui se placent à l’arrivée d’eau.
Bien sûr, les filtres doivent être changés et entretenus régulièrement, sinon ils ne servent à rien ! Mais cela vous assure une grande tranquilité. De nombreuses entreprises proposent des filtres, aussi n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les prix et les services.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *