Nouveaux arrivants: inscrivez-vous au Consulat!

Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois. Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires étrangères : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Cette inscription permet de recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie. Une personne de contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

 

Si votre séjour en Chine se prolonge au-delà de six mois, il est recommandé de s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France afin de :

  • faciliter les futures démarches administratives (renouvellement de passeport, par exemple)
  • bénéficier de la protection consulaire (information et soutien en cas d’arrestation, d’accident, de maladie grave, etc.)

Comment s’inscrire ?

Par courrier, e-mail ou via les bureaux consulaires. Sont demandés :

  • une copie du passeport ou de la carte d’identité
  • si vous êtes marié et/ou avez des enfants, un justificatif de situation familiale
  • une copie du certificat d’enregistrement au poste de police ou la copie de votre visa chinois et de votre bail de location
  • une photographie d’identité de face avec nom et prénom au verso
  • le formulaire d’inscription, à télécharger sur ambafrance-cn.org rempli et signé. Ce formulaire permet également de s’inscrire sur la liste électorale consulaire.

Consulat général de France à Shanghai

Soho Zhongshan Plaza

Bâtiment A – 18ème étage

1055 Zhongshan Xi Lu

District de Changning – 200051 Shanghai

Tel : (+86) (021) 6010 6300

Mail: accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr

 

L’inscription est valable 5 ans. Le dossier est accessible à tous moments via MonConsulat.fr , le guichet d’administration électronique destiné aux Français établis hors de France. Est attendue pour le début 2016 une réforme de l’inscription qui devrait être possible depuis le site www.service-public.fr.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *