Agenda des évènements à ne pas manquer fin aout!

LE MILU vous compile tous les évènements francophones des deux semaines à venir pour ne rien manquer! Du 21 aout au 4 septembre 2017. Beaucoup seront en vacances mais heureusement, il reste la culture!

Jusqu’au 24 août

Exposition | Valérie Belin : les méta-clichés

SCôP | Shanghai Center of Photography ; 2555 Avenue Longteng, près de la rue Fenggu ; District de Xuhui
Des visages de femmes pareils à des statues, des mannequins de vitrine semblant s’animer : en jouant sur la tension entre image et réalité, les clichés de Valérie Belin font naître le trouble chez le spectateur.
 Autour de thèmes obsessionnels – le corps, l’identité, l’artifice – et avec un talent technique remarquable, elle crée des œuvres fascinantes, d’une étrange beauté. L’exposition, présentée à Pékin et Shanghai, propose une grande rétrospective de l’œuvre de cette photographe mondialement reconnue, de ses tout premiers projets à ses dernières expérimentations avec les techniques numériques et la surimpression.  

Valérie Belin a été récompensée par le prix Pictet en 2015 et deux grandes rétrospectives lui ont été consacrées, à la Maison européenne de la photographie en 2008 et au Centre Pompidou en 2015. Plusieurs de ses œuvres ont été achetées par des musées de renommée internationale, parmi lesquels le MOMA à New York, le Centre Pompidou et le LACMA à Los Angeles.

Plus d’infos

Jusqu’au 11 septembre

Exposition | Philippe Parreno

Rockbund Art Museum; 20 Huqiu Road
Téléphone : +86 21-3310 9985 

Philippe Parreno investit le Rockbund Art Musuem de Shanghai pour sa première exposition en Chine. Il épouse l’architecture du musée et infiltre la réalité fonctionnelle du bâtiment pour y faire survenir des évènements inattendus, à travers jeux d’ombres et de lumières, projections, effets sonores et photographies. Philippe Parreno révèle et subvertit les codes de la scénographie, du théâtre, de la chorégraphie et du cinéma.

L’exposition implique le visiteur à travers un ensemble d’expériences  conceptuelles contradictoires, tant sur le plan physique, qu’émotionnel. L’aveuglement par jeux d’ombres et d’éblouissements, l’immersion, la frustration et la distance critique rendent le visiteur conscient des pièges des arts visuels, et proposent une nouvelle expérience de l’image, comme  processus.

 L’œuvre de Philippe Parreno se veut un ensemble précaire et désordonné, dont le chaos sert de méthode pour créer et apprécier les images. Jamais définitives, ni achevées, ni totalement nouvelles, ses œuvres naissent et se réinventent en continu, dans un processus de transformation et d’extension. L’exposition de Philippe Parreno ne saurait être vécue comme une somme d’objets et d’images, mais comme une création artistique qui déploie et explore idées et émotions.

Plus d’infos 

19 août – 6 septembre

Exposition « Livres en vie » + Rencontre avec Jean-marc Godès

Date et heure : Exposition Photo du 19.08 au 06.09, rencontre avec Jean-marc Godès : 19.08 à 15h30

Alliance française de Shanghai ( Hongkou ), 297 wusong lu, 5ème étage

Entrée libre

Rencontre avec Jean-marcGodès 19.08 à 15h30, en français avec interprétation chinoise, entrée libre avec un livre

 

Photographe plasticien français, metteur en scène d’image fixe, Jean-Marc Godès réalise une œuvre artistique dédiée à la promotion du livre et des écrits. Sa démarche s’inscrit dans une perspective photo-poétique. Son objectif, en interpellant l’imaginaire, est de susciter l’envie de poursuivre ou de remonter le cours des histoires éphémères qu’il raconte, le temps d’un arrêt sur image, le temps d’une photographie. La singularité de sa recherche artistique est d’interroger les normes en réalisant des mises en scène photographiques se situant de part et d’autre des frontières de la réalité.

Le sujet de ses représentations est l’objet livre, sous formes diverses. Livres vivants, livres évadés, ils sont la mémoire et le véhicule de nos histoires personnelles et collectives, de nos identités ainsi que les mots et le désir de “l’autre” couchés sur écrin de papier. Les bibliothèques et les siècles sont abolis au bénéfice d’une fluidité de l’espace et du temps. Le cœur du livre bât, d’image en image, sans bruit.

Jean-Marc Godès, né en Guadeloupe en 1958, a vécu en France métropolitaine et sur l’île de la Réunion. Il réside désormais dans le sud de la France.

Durant son parcours professionnel, il a occupé les emplois d’ouvrier, de chauffeur PL, d’animateur puis responsable pédagoqique, de formateur puis de conseiller en insertion professionnelle. Citoyen du monde avant tout, son parcours de vie l’a amené à s’attacher à l’imaginaire, à l’espoir, aux combats, aux couleurs et à l’humanité de ses contemporains.

Photographe plasticien, depuis 2007, il se consacre exclusivement, par l’image photographique, à la promotion du livre et de l’écrit, en hommage à Jacques Prévert et à son père écrivain.

Plus d’infos

21-22 août

Concert | Thomas Schoeffler

Date et heure : 21/08/2017 21:00, 22/08/2017 21:30

21: Wooden Box Cafe, 9 Qinghai Lu (Near Nanjing Xilu)

Téléphone : +021-52132965

22 :Yongfoo Elite Club, 200 Yongfu Lu

Téléphone : 021-54662727

 Thomas Schoeffler Junior incarne le mix parfait entre blues urbain percutant et country roots déjanté. Guitare et harmonica en main, tout laisse à penser que Thomas Schoeffler Jr arrive directement de son ranch texan pour nous jouer un blues rocailleux qu’il s’est inventé.

One man band strasbourgeois, ses chansons abordent la désespérance, l’errance et l’amour et laissent souffler un vent venu du sud-est des Etats-Unis. C’est avec des airs de Bob Dylan, Hank Williams ou de Johnny Cash qu’il mêle country, bluegrass et blues pour jongler entre ballades légères et poursuites effrénées…au service d’une voix et d’un charisme envoûtant.  Son premier album Daddy’s Not Going Home sorti en 2012 lui a permis de se faire une place dans le monde du blues et l’a propulsé sur les scènes d’importants festivals français tels que Jazz à Vienne, Blues Autour du Zinc, Blues sur Seine ou encore Cognac Blues Passion Festival. Thomas Schoeffler entame une brillante carrière à l’international, qui l’emmènera bientôt sur les scènes américaines. Cette tournée fait partie des French Music Rendez-vous.

Plus d’infos :

 

23-26 août

Lire aux éclats : « La crème de la crème de la gastronomie française »

Date et heure : 23.08 / 26.08 à 15h15

Alliance française de Shanghai ( Hongkou )

297 wusonglu, 5ème étage

Entrée libre

La gastronomie est profondément ancrée dans la culture et l’histoire françaises. A travers elle se sont forgés des modes de vie, des habitudes, des traditions, et le goût de tout un peuple.

A ce titre, la médiathèque de l’Alliance française de Shanghai vous propose, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie qui a lieu tous les ans au mois de septembre, de découvrir la façon dont se déroule un repas de fêtes en France. Nous vous invitons à venir apprendre de nouveaux mots, tout en alimentant votre curiosité de gastronome.

Venez écouter, lire et apprendre du français avec Maxime et Camille…

Lire aux éclats, une animation interactive dédiée aux adultes débutants, mais ouverte à tous !

Plus d’infos

 

 

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *