A quoi servent les fapiao ?

Pour tout nouvel arrivant en Chine, la fapiao est un objet mystérieux et pourtant incontournable. Le Milu vous explique ce que ce bout de papier peut vous apporter !

Fapiao = preuve d’achat !

La 发票 fapiao est une facture officielle. Pour l’acheteur elle représente une preuve d’achat de biens ou de services, et une garantie (par rapport à la compagnie qui l’émet). Mais pour l’état, c’est également un moyen de contrôler le paiement des taxes. 
Voilà pourquoi en Chine il existe souvent deux prix : le prix avec fapiao, et celui sans fapiao, qui correspond à une ristourne sur la TVA. 

A quoi servent les fapiao ?

1. Preuve d’achat

Comme nous l’avons dit, la fapiao est une facture officielle, contrairement au 收据shouju, qui lui n’est qu’un simple reçu. Muni de votre fapiao officielle, vous pouvez enregistrer votre scooter à la police, ou bénéficier de la garantie sur un bien électronique le cas échéant. Pensez-donc bien à le demander pour chaque achat effectué. 

2. Pour vos remboursements 

Si votre entreprise prend en charge une partie de vos dépenses, pensez à bien demander la fapiao pour vos déplacements (taxis, train, avion, mais également hôtel et repas). De même, si tout ou partie de votre loyer est pris en charge par votre société, il faudra négocier dès le début si vous en avez besoin, car certains propriétaires exigent 6% de plus sur le loyer en échange de cette « quittance de loyer ». 

3. Paiement/réclamation des taxes

Si vous avez votre propre entreprise, la fapiao va vous servir pour déclarer vos ventes et donc payer vos taxes, il est donc nécessaire d’en conserver une trace dans votre comptabilité. De même pour vos fournisseurs, exiger la fapiao est nécessaire pour que vos comptes soient en ordre. 

4. Retrouver vos objets perdus

Lorsque vous prenez le taxi, n’oubliez pas de demander la fapiao. Les informations concernant l’heure de départ et d’arrivée, le kilométrage et le prix de la course sont indiqué, ce qui peut servir en cas de réclamation (si vous suspectez une fraude) ou bien en cas d’objet perdu ou oublié (car le numéro de téléphone de la compagnie ce situe sur le ticket). 

5. Gagner à la loterie !

Pour inciter les clients de restaurants à demander la fapiao (et donc s’assurer que les commerces payent leurs taxes), le gouvernement mise sur l’appât du gain, et le goût des Chinois pour le jeu. En haut  à droite de votre fapiao, vous verrez une zone grise à gratter. Si vous lisez ‘谢谢你’ xiexie ni, vous avez perdu. Mais si vous voyez autre chose, il s’agit d’une somme écrite en caractère chinois non simplifiés. De 5 à plusieurs centaines de yuans, cela vaut le coup de gratter ! Le seul problème c’est qu’il vous faudra aller au bureau des taxes pour récupérer la somme. 

Comment reconnaître une fapiao ?

Les fapiaos sont imprimées, contrairement au shouju, souvent écrit à la main sur un papier carbone. De plus, de nouvelles règles rendent désormais obligatoires : 
-La description des biens ou services achetés
-L’utilisation d’un sceau spécial de l’entreprise. 
Enfin il est également possible d’acheter de fausses factures (dans le cas où votre propriétaire ne peut ou ne veut pas vous fournir de fapiao pour votre loyer), que vous achetez. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de contrôles et que les sociétés écrans qui fournissent ces fausses factures disparaissent rapidement. De même les entreprises les refusent de plus en plus. 
Pour certaines petites entreprises ou personnes travaillant en freelance, il n’est pas toujours possible d’émettre des factures, dans ce cas-là seul un reçu pourra vous être donné. 

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *