Astuces et recettes pour réduire le gaspillage!

Article rédigé par Fields
Il y a certains ingrédients de base qu’il faut toujours avoir à portée de main pour grignoter ou cuisiner à n’importe quel moment. Mais combien de fois vous est-il arrivé de faire le plein de produits frais pour ensuite les voir s’abîmer sans que personne n’en ai profité, surtout par cette chaleur.
La vérité est que nous jetons un tiers de ce que nous achetons, ce qui représente des tonnes de produits gâchés, en Chine comme partout dans le monde. Nous aimerions vous faire prendre conscience des dégâts que cela cause sur notre bien-être et sur la planète.
Dans un esprit de zéro déchet, nous avons rassemblé nos meilleurs trucs et astuces pour vous aider à tirer le maximum de vos produits et vous faire réaliser qu’il y aenbeaucoup qui pourraient éviter de se retrouver à la poubelle. Avec en prime une suggestion pour accommoder les… peaux de bananes !

Prêt d’avance

Tout d’abord, dès que vous avez des produits frais, préparez-les immédiatement – lavez puis émincez les carottes et poivrons par exemple. Vous aurez tendance à grignoter sainement si ces produits sont déjà prêts. Et laissez les pommes bien visibles. On a tendance à ne pas manger ce que l’on ne voit pas.

Garder le croquant

Alors qu’il n’y a techniquement rien de mal à un légume mou, nous jetons facilement poivrons, carottes, céleris qui auraient perdu leur croquant.
  1. En rentrant chez vous, directement après vos courses, découper le sommet de vos légumes verts qui a tendance à pourrir rapidement et donc à perdre leurs éléments nutritifs. La plupart des feuilles de légumes telles que les carottes sont comestibles, alors n’hésitez pas à les ajouter à des salades, soupes ou bien à les faire sauter afin d’éviter la poubelle.
  2. Après avoir lavé et préparé vos légumes emballez-les soigneusement dans du papier aluminium et placez-les dans le réfrigérateur afin de garder leur croquant. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 4 semaines. Les sacs en plastique sont des pièges car les légumes dégagent de l’éthanol qui favorise le vieillissement des légumes et les rend mous. Les bocaux sont également très favorables à une bonne conservation et faciles à stocker. Aussi, vous voyez directement les légumes à travers le verre transparent.
  3. Vous souhaitez les garder entier ? Traitez les céleris et asperges comme des fleurs. Coupez les bouts des tiges, placez-les dans un verre d’eau, recouvrez le haut d’un sac en plastique et mettez votre verre dans le réfrigérateur. En changeant l’eau de temps en temps, vous garderez la fraîcheur et le croquant pendant plusieurs semaines.
  4. Ne conservez pas vos concombres dans le réfrigérateur qui a tendance à les rendre mous.

Petites astuces

  1. Congeler des herbes fraîches, c’est facile ! Lavez puis coupez les herbes et placez-les dans les quartiers d’un bac à glaçons. Remplissez le bac avec de l’huile d’olive, puis congelez. Vous obtiendrez des cubes de saveurs à jeter directement dans votre poêle.
  2. Frottez un peu de beurre sur le fromage à pâte dure afin d’éviter qu’il se dessèche.
  3. Pour une conservation optimale de votre fromage, sortez le de son emballage plastique et ré-emballez-le dans un papier paraffiné
  4. Faîtes tremper vos baies dans de l’eau avec du vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre). Après cela, rincez les baies à l’eau claire, séchez-les et placez-les dans un papier absorbant. Vous éliminerez les bactéries et garderez vos baies fraîches plus longtemps. Il est très important de veiller à sécher complètement vos baies avant de les stocker. En les rinçant simplement, vous favoriserez le pourrissement.
  5. Stockez vos oignons dans des bas en faisant un nœud entre chaque oignon et pendez-les dans un endroit sec. Ainsi, ils se garderont plusieurs mois.

La banane: un super produit de la tête aux pied

Dégustée dans de nombreux endroits comme l’Inde ou l’Asie du Sud-Est, la peau de banane est considérée comme un déchet à l’Ouest. Nous vous proposons de ne plus jeter ces peaux et allons vous expliquer tous les bénéfices qu’elles peuvent vous apporter.

  1. Les bananes à peau verte sont spécialement riches en pro biotiquesqui favorisent la digestion.
  2. Les bananes sont connues pour leur forte dose de potassium, mais en fait la majorité des minéraux se trouve dans la peau! Elles sont également riches en magnésium et vitamines A & B.
  3. La peau des bananes contient des fibres solubles et insolubles qui augmentent le sentiment de satiété, réduisent les fringales, aident à bruler les calories et maintiennentle système digestif en forme.
  4. Toutes ces fibres sont également efficaces contre le cholestérol.
  5. La peau contient également des antioxydants qui protègent les yeux des mauvais rayons UV et évitent leur dégénérescence.
  6. Ça rend heureux ! La peau des bananes augmente la production de sérotonine de votre cerveau, ce qui créé naturellement une sensation de bien-être. C’est une des rares sources naturelles à provoquer cet effet. Manger juste deux peaux de bananes par jour peut augmenter de 15% le niveau de sérotonine du système sanguin.
Les bananes vertes et les bananes jaunes sont deux produits différents. Celles à peau verte sont plus riches en féculents et peuvent être utilisées comme des pommes de terre ou des poivrons. On les mange en purée, en curry ou sautées. Il y a bien d’autres façons de déguster ces bananes qui sont délicieuses lorsqu’on sait les cuisiner.

Thé à la banane

Pour un thé à la banane, mettre la peau de banane jaune, en ayant préalablement coupé les deux extrémités, dans une casserole d’eau. Faîtes bouillir pendant 10 minutes, puis dégustez nature ou avec du lait.
La peau des bananes jaunes est délicate et sucrée, plus adaptée aux smoothies ou bouillie dans du thé. Mais n’oubliez pas de bien les rincer avant.
Toujours pas convaincu ? Eh bien, nous vous suggérons tout de même d’essayer et de ne plus gâcher ces peaux de bananes. Ainsi, l’intérieur de la peau de banane peut être frotté sur votre peau afin de soulager les démangeaisons, enlever les verrues, combattre les rides et l’acné.

Cet article a été  rédigé par le fameux supermarché en ligne, FIELDS (www.fieldschina.com).

Fondé en 2009, suite aux inquiétudes sur la sécurité alimentaire en Chine, FIELDS Chine (www.fieldschina.com) a été le premier à proposer des produits sains et des produits importés,en ligne à Shanghai.

Aujourd’hui, populaire chez les expatriés et les clients chinois, FIELDS offre une large gamme de produits directement livrés à votre porte. Avec une grande variété de fruits & légumes – y compris des fruits & légumes biologiques – viandes et fruits de mer importés, fromages à la coupe, boulangerie et glaces, ainsi que les marques de chez vous que vous aimez, vous ne pourrez plus vous passer de FIELDS ! 
Livré 4 fois par jour à Shanghai, dès 06h00 du matin, commandez avant 16h00 et profitez de la livraison le jour même, gratuite pour les commandes de plus de 200 RMB. Un nouveau client? Super, vous recevrez un cadeau avec votre première commande!

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *