La question du visa

Vous le savez, pas de voyage en Chine sans visa. Et surtout, pas de séjour en Chine sans le bon visa ! La réglementation précise la notion de visa de court séjour (inférieur ou égal à 180 jours) et long séjour (supérieur à 180 jours). Tout séjour supérieur à 180 jours requiert l'obtention d’un titre de séjour dont la validité maximum est de 5 ans.

 

Suite à l’obtention d’un visa de long séjour, il est nécessaire d’effectuer les formalités relatives à votre permis de résidence dans un délai de 30 jours à compter de votre arrivée sur le territoire chinois. Une fois le dossier déposé auprès du bureau des Entrées et Sorties de la Police chinoise locale, il faut compter 21 jours soit 15 ouvrables entre la date du dépôt du dossier et l’obtention du permis de résidence.

 

Les principaux visas délivrés sont :

Visa F : programme de visites, d’ échanges et de prospection

Visa G : personnes en transit

Visa L : tourisme ; possibilité de Visa L pour groupe

Visa M : prospection, activités commerciales

Visa S1 : séjour de longue durée de membre(s) de famille de ressortissant(s) chinois ou de ressortissant(s) étranger(s) résidant en Chine pour raisons de travail, études ou autres

Visa S2 : séjour de court séjour de membre(s) de famille de ressortissant(s) chinois ou de ressortissant(s) étranger(s) résidant en Chine pour raisons de travail, études ou autres

Visa X1 : études de longue durée

Visa X2 : études de courte durée

Visa Z : visa de travail

Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire. Il faut entrer en Chine dans les trois mois qui suivent la date à laquelle le visa a été délivré. Une fois entré, vous pouvez rester en Chine durant la période autorisée par le visa.

Si vous dépassez la durée ou la date limite, vous ne pourrez quitter la Chine qu’après avoir obtenu un visa de sortie et payé une amende d’un montant actuellement fixé à 500 yuans par jour de retard, jusqu’à concurrence de 10.000 yuans.

 

Renouveler ou changer son visa

Si vous changez de statut au cours de votre séjour en Chine, il est obligatoire dès lors de changer votre visa. des sanctions importantes figurent dans la loi à l’encontre d’étrangers entrant sur le territoire chinois, y résidant ou y travaillant illégalement.

Pour toute question relative à la délivrance ou le renouvèlement d’un visa ou d’un titre de séjour chinois, il convient d’interroger les autorités chinoises compétentes :

 

Direction des entrées et sortie du bureau de la sécurité publique de Shanghai (BSP)

TEL : (021) 28.95.19.00 ou www.police.sh.cn

 

Les textes réglementaires fixent les délais pour effectuer un renouvellement ou un changement de visa de court séjour à 7 jours ouvrés avant expiration ou de titre de séjour à 30 jours ouvrés avant expiration. Ils fixent également les délais de rétention du passeport par le BSP à 7 jours pour l’instruction de la demande de renouvellement ou de changement de visa de court séjour et à 15 jours ouvrés pour l'établissement ou le renouvellement d’un titre de séjour.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *