La question du management en Chine

Pour toutes les personnes qui accèdent à une fonction managériale qui implique de gérer des équipes chinoises, il faut aussi être conscient de l’importance des différences culturelles dans le monde de l’entreprise. Il n’y a certainement pas de solution magique dans l’art de manager des équipes chinoises, mais le respect de quelques règles de bon sens peuvent aider :

 

  • Inspirer le respect et gagner sa légitimité, en apportant à ses collaborateurs une réelle expertise et un soin au développement de leur carrière; il y a une forte attente, notamment des plus jeunes, pour apprendre et progresser dans l’entreprise. Leur manager, particulièrement lorsqu’il est étranger, doit répondre à cette attente.
  • Mériter leur confiance, en dirigeant par l’exemple et en leur démontrant que vous n’êtes pas qu’un expatrié de passage pour 2 ou 3 ans (faire notamment l’effort d’apprendre la langue/la culture : il ne s’agit pas de devenir bilingue mais de témoigner un authentique intérêt pour le pays qui vous accueille). Les Chinois de toutes conditions y seront très sensibles.
  • S’impliquer au-delà du strict cadre du travail : vous intéresser à la vie hors entreprise de vos collaborateurs, vous informer régulièrement sur leur famille, leurs activités non-professionnelles… (la ‘frontière’ entre vie professionnelle et vie privée est plus floue qu’en France).
  • Soigner votre comportement de manager : il faut éviter de critiquer un collaborateur en public, cela ne ferait que détériorer la situation (démotivation de l’employé, gêne de ses collègues…). Encourager la participation, toujours sur un mode positif, sans jamais juger.

 

En respectant ces quelques principes de base, vous pourrez développer des relations approfondies et de qualité avec vos collaborateurs Chinois et vous obtiendrez d’excellents résultats. En Chine, il n’est pas rare qu’un salarié se sente plus lié à son manager plutôt qu’à son entreprise (la démission d’un manager entraîne parfois le départ d’une partie de son équipe).

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *